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Réghaia
Pour commencer une photo unique, prise après l'indépendance, le 11 décembre 1962, par monsieur
Piler, photographe à Réghaïa. La photo est prise depuis la tour d'habitation qui dominait le village depuis peu ; l'église était encore là, maintenant, un jardin public a pris sa place.
Louise Scrivat, et Michel Amengual, d'origine espagnole et maillorquine. Mes grand-parents paternels vivaient à Réghaïa dans les années 50, Louise était connue dans tout le village pour son don de guérir du "soleil", à l'aide d'une pete marmite en terre
cuite et d'une bassine d'eau bouillante.
Michel ( Miguel ) était arrivé enfant en Algérie, vers 1900. Au début des années 60, il est retourné
à Porreras, son village d'origine sur l'île de Majorque, il a pu y retrouver ses cousins.
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Les deux frères connaîtront d'autres pays lors de la seconde guerre mondiale, ils débarqueront en Italie, remonteront vers Rome et Sienne en participant à la bataille du Mont Cassin. Quelques mois après, il s débarqueront le 15 août 1944 à Cavalaire et continueront leur parcours jusqu'à l'Allemagne
pilonnée par les bombardiers alliés.
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Michel Amengual est né à Baba-Hassen, ainsi que Maurice,
puis la famille s'est établie à Birtouta où sont nées les deux sœurs : Josette, Christiane.
Les Amengual et leurs enfants :
Josette, Christiane avec Armand Ferrer et Reine Ferrandis la compagne de Maurice.
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Le charcutier de Réghaïa, Jean Pesce, était le fils d'Antoinette Pons que nous
appelions "tata Togne" pour la distinguer des autres Antoinette. C'était la sœur de Marguerite Pons.
Comme celle-ci, elle avait épousé un fils d'émigré italien venu de Calizzano : Barthélémy Pesce.
 En face de la charcuterie, à l'angle de la place, se trouvait le café Guasch, qui, de même que l'hôtel de France, est très lié à l'histoire des familles Scrivat, Oliver et Guerri.
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Voici Joseph Scrivat, le frère de Louise, avec le Conseil Municipal réuni devant la Mairie, dans les années 30, on reconnait aussi l'abbé Pérez.
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Pour moi, Réghaïa reste associé aux vacances scolaires de ces temps d'insouciance.
Le dimanche, on allait à la messe mais, avec mon frère, on craignait le curé Rossignol, surtout à cause
de l'air sévère que lui donnait sa grande barbe.
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Afin que le temps n'efface pas tout, y compris les souvenirs, voici deux illustrations de cette église qui n'est plus : un dessin à la plume et une tapisserie.

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